Conditions à remplir par les équipements de protection individuelle

Savoir quand utiliser les équipements de protection individuelle dans les différentes situations qui le nécessitent permet d’éviter de nombreux accidents du travail.

La loi établit les exigences auxquelles doivent répondre les équipements de protection individuelle pour être considérés comme tels, réglementés par le décret royal 773/1997, du 30 mai, relatif aux dispositions minimales de santé et de sécurité concernant l’utilisation par les travailleurs d’équipements de protection individuelle.

Dans le cadre européen, la réglementation de la conception et de la fabrication des EPI sera régie à partir du 21 avril 2018 par le règlement (UE) 2016/425, abrogeant la directive 89/686/CEE.

Conditions à remplir par les équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle doivent être utilisés lorsqu’il existe un risque qu’il n’a pas été possible d’éviter et qui affecte la sécurité ou la santé des travailleurs. Dans ces situations, l’utilisation d’EPI garantit un degré plus élevé de sécurité pour les travailleurs.

L’évaluation des risques sur le lieu de travail déterminera si l’utilisation de cet équipement est nécessaire ou non ; si elle est obligatoire, les lieux de travail doivent être signalés par des panneaux informant de cette exigence. L’annexe III du décret royal 485/1997, établit la réglementation spécifique des panneaux informatifs sur l’utilisation obligatoire des EPI : ils doivent être de forme circulaire, avec un fond bleu et un pictogramme blanc, et peuvent être accompagnés d’un texte de rappel pour faciliter la compréhension.

Utilisation et entretien

Le travailleur doit utiliser l’équipement de protection conformément aux instructions données par l’employeur/le chef d’entreprise/le superviseur, qui, à leur tour, doivent être basées sur les instructions d’utilisation fournies par le fabricant.

Pour l’entretien des équipements de protection individuelle, il est important que l’équipement soit utilisé correctement et qu’il soit nettoyé et désinfecté (si nécessaire) quotidiennement. L’entretien des EPI peut varier en fonction du type et des conditions d’utilisation.

Situations qui nécessitent l’utilisation d’EPIS

Les emplois dans lesquels il existe des risques pouvant entraîner des dommages à la tête du travailleur, tels que la chute d’objets lors de manipulations, les travaux en hauteur et avec des plates-formes élévatrices (la valise doit également être munie d’une jugulaire), les coups portés à la tête par la manipulation d’objets, d’outils, de machines ou le travail dans des espaces clos ou confinés pouvant entraîner des coups. En matière de risque électrique, il doit être isolant.

Sols glissants où une semelle antidérapante est nécessaire. En matière de risque électrique, il doit être isolant. Risque de marcher sur des objets tranchants, risque de chute d’objets pendant la manutention ou conditions dans lesquelles les pieds du travailleur peuvent être affectés.

Projection de fragments ou de particules, éclaboussures (risque chimique à prendre en compte). Il convient d’accorder une attention particulière aux travaux de soudage ou autres travaux dans lesquels les yeux peuvent être endommagés par des radiations ou autres.

Il faut ici prendre en compte 3 niveaux de protection respiratoire : la protection respiratoire de base comme les masques ou les appareils respiratoires autonomes ou les masques filtrants. Leur utilisation dépend de l’existence d’un risque chimique ou particulaire dans l’environnement ou d’un faible niveau d’oxygène.

Environnements dans lesquels le niveau sonore dépasse les limites établies, tant pour l’exposition prolongée que pour l’exposition aux niveaux de pointe. Il existe différentes versions de protecteurs : internes, comme les bouchons d’oreille, ou externes, comme les casques de protection et les bouchons d’oreille avec arceaux.

Comme protecteurs des mains, les plus utilisés et les plus connus sont les gants (tous types de gants, chimiques, mécaniques, électriques, etc.), chacun d’entre eux étant utilisé en fonction du risque auquel le travailleur est exposé.

Pour les bras, nous pouvons souligner les manchons anti-coupure, largement utilisés dans les risques de manipulation de verre ou de matériaux très coupants.

En ce qui concerne la protection du tronc, nous pouvons parler de harnais de sécurité, de ceintures de sécurité, de combinaisons de protection chimique, de protection contre les risques thermiques, en fonction de l’activité exercée, qu’il s’agisse de soudage, de ponçage de surfaces ou de réparation de tôles.

Travail en extérieur exposé à des conditions météorologiques défavorables.

Les emplois qui exigent que les vêtements soient vus à temps. Gilet réfléchissant avant tout

Travailler à différents niveaux, avec un risque de chute de plus de 2 mètres.

En particulier les vêtements de protection contre les produits chimiques et les radiations.

Pour le contrôle et la surveillance des équipements de protection individuelle, ENVIRA propose le logiciel EcoGestor EPIS. Cet outil en ligne est facile à utiliser et garantit la connaissance du stock d’EPI à tout moment, ainsi que l’attribution et la livraison à chaque employé et leur retour, le tout grâce à l’innovant registre de signature électronique.